Superautoroute de votre corps connectant
Votre chef d’orchestre intérieur
Très long, il part du cerveau et “vagabonde” (d’où son nom) jusque dans vos poumons et vos intestins.
Son rôle dans l’organisme, c’est de réguler le système nerveux autonome qui contrôle les fonctions automatiques comme la respiration, le rythme cardiaque, la digestion, etc.
Ce nerf est impliqué dans la production de cytokines, des protéines qui jouent un rôle clé dans l'inflammation et il en produit davantage quand il est sous stress.
5 signes que votre nerf vague fonctionne mal
Les signes sont multiples et vous pourriez en ressentir un ou plusieurs à la fois.
Voici les 5 principales conséquences d’un nerf vague qui fonctionne mal :
❌ Vous respirez mal. Une respiration superficielle bloque l’action du nerf vague, mais à l’inverse, une respiration “complète” permet d’activer pleinement le nerf vague.
❌ Votre cœur bat de façon anarchique. Après un événement stressant notamment, votre fréquence cardiaque se normalise très lentement, et la respiration reste longtemps superficielle.
❌ Vous digérez mal. Vos selles sont perturbées (avec diarrhée ou constipation)… C’est en effet le nerf vague qui est responsable de l’activation de la digestion.
❌ Votre microbiote est déséquilibré. Le nerf vague communique avec le microbiote.
Vous avez des symptômes d’inflammation chronique (allergies, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, …).
Ajoutons à cela 3 autres signaux :
En cas de malaise vagal, vous ressentirez plusieurs de ces symptômes à la fois.
Une méthode naturelle pour stimuler son nerf vague
Il est possible de stimuler son nerf vague avec des techniques simples pour l’aider à mieux fonctionner.
7 EXERCICES POUR RENFORCER LE NERF VAGUE
https://www.youtube.com/watch?v=Zu_Xj23hmUw
Le nerf vague parcours tout le tronc en reliant le cerveau à plusieurs organes, et joue un rôle essentiel dans la communication cerveau-coeur-intestins.
Il est notamment responsable d'un mode de fonctionnement du système nerveux lié au repos, à la récupération, et à la digestion, ainsi qu'au rapport social.
00:00 Introduction - Le Nerf Vague
00:40 Exercice de base pour activer le nerf vague
02:11 2- Presser le sternum
03:16 3- Presser le pouce (glande pituitaire)
05:40 4- Masser les points sensibles (nodes neuro-lymphatiques)
06:43 Quand utiliser ces exercices
08:47 5- Gargarismes
09:33 6- Réflexe de déglutition
10:35 7- Chanter
11:35 Bonus pour le nerf vague
12:11 Exercice du diaphragme
12:26 Carences en minéraux
13:25 Conclusion
Avec ces 7 exercices, vous aller pouvoir renforcer et tonifier le nerf vague, ce qui permet de lutter contre le stress, revenir très rapidement à un état de calme et de disponibilité.
Les 4 premiers exercices sont excellents avant une épreuve stressante, comme une présentation, un examen, un tâche difficile, etc... mais aussi après un stress.
Les personnes ayant un faible tonus vagal sont souvent en proies à un stress et n'arrivent pas à se détendre, elles ruminent et se sentent anxieuses, et un moindre désagrément peut les faire réagir de façon disproportionnée.
C'est pour ça que j'ai aussi inclus 3 exercices qui renforcent le tonus vagal sur le long terme. Ces exercices vous rendront beaucoup plus résistant au stress, et permettent de développer confiance en soi et paix intérieure lorsque vous les pratiquez suffisamment.
Les 7 exercices vous donnent donc des solutions à court terme et à long terme pour renforcer le nerf vague.
J'inclus aussi quelques astuces supplémentaires à la fin de la vidéo pour aller plus loin.
Renforcer le nerf vague à l'aide de ces 7 exercices est fondamental pour les personnes souffrant de stress, d'anxiété, d'épuisement, de troubles du sommeil ou de troubles de la digestion.
Enfin, si vous n'arrivez pas à vous relaxer et vous détendre même avec ces exercices, il se peut que vous soyez en déficience de magnésium et de potassium. Ces minéraux sont essentiels pour notre système nerveux, or il n'est pas rare qu'on n'en ai pas assez.
Notez qu'on a besoin de 4x plus de potassium que de magnésium !
Voici les principales sources alimentaires de potassium :
Voici les principales sources alimentaires de magnésium :
A noter que le zinc et la vitamine B1 sont également très importants, notamment en cas de troubles du sommeil ou d'épuisement / surmenage.
Si vous souffrez d'anxiété ou de stress, ces exercices vous aideront, mais ne régleront sans doute pas l'origine du problème, qui est souvent émotionnelle.
Un accompagnement psychologique peut être grandement bénéfique en CUROTHERAPIE en NATUROPATHIE ou/et en BIORESONANCE&BIOFEEDBACK EDUCTOR.
Revenez me rendre visite. Merci pour l'intérêt que vous me portez.