MEMBRE INDEPENDANT

La Médecine Quantique pour les nuls



1° SORTIR DE SES PRÉJUGÉS

2° ACCEPTER DE NE PAS COMPRENDRE

LA QUESTION : Etes-vous capable de jeter un regard neuf sur les choses ? Comment vous y prendrez-vous ?

Qu'est-ce que la Physique Quantique ???

Une branche de la physique qui est une science au même titre que la biologie ou les mathématiques. Par leur observation  et leurs expériences du monde ; les scientifiques développent des théories et vis et versa.  Seulement, le propre de la science  est la remise en question permanente des connaissances.

La physique qui signifie connaissance de la nature, explore l'infiniment petit, le monde des atomes et des particules, au cœur de la matière.

Physique classique et Physique Quantique (née tout début du XXe siècle)


Le monde classique :  3 domaines :

  • les mouvements du corps (tant terrestres que célestes) et leurs interactions sont décrits grâce à la théorie de la gravitation universelle de Newton (tout corps lancé
  • l’électromagnétisme rend possible la compréhension des phénomènes électriques, magnétiques et optiques.
  • l'essor de la machine à vapeur voit se développer la thermodynamique qui décrit les phénomènes liés aux échanges de chaleur.
L'atomisme


Depuis la naissance de la science, les hommes se questionnent sur la réalité de la matière qui constitue le monde.

les atomistes comme Démocrite, philosophes de l'Antiquité pensent que le monde est constitué d'atomes et de vide et les atomes s'organisent pour créer les objets tant célestes que terrestres.


Les phénomènes ondulatoires
Qu'est-ce qu'une onde ?
Quant un objet est lancé dans l'eau, des vaguelettes se propagent en cercle à partir de l'impact : ce sont des ondes qui se propagent dans l'eau (vague), l'air (le son) ou la terre (tremblements de terre) et dans le vide (ondes électromagnétiques ) qui permettent de décrire les phénomènes électriques, magnétiques et lumineux.
Les physiciens appellent "spectre électromagnétique" l'ensemble des ondes électromagnétiques existantes : ondes radio, micro-ondes, infrarouge, visible, ultraviolet, rayon X  et gamma.

Le corps noir

En abordant le concept de corps noir, vous vous trouvez enfin aux portes du monde quantique.
Au cours du XIXe siècle, le corps noir absorbe tout le rayonnement qu'il reçoit.

C'est le physicien allemand Max Planck (1858-1947) qui va enfin réussir à trouver la formule adéquate : il divise pour cela l'énergie du rayonnement issu du corps noir en de très nombreuses petites quantités d'énergie - LES QUANTA - introduisant alors la discontinuité en physique, alors que la majorité de physiciens considèrent que la lumière est une onde et donc un phénomène continu.